Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le fond de sac idéal pour la dépanne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tartifle riders Index du Forum -> Wheeling Zone -> La test zone
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Barnseb
Tartifle riders

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
-: 0,52

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 09:20 (2015)    Sujet du message: Le fond de sac idéal pour la dépanne Répondre en citant

Concernant les emmerdes sur le terrain, je pense avoir déjà eu ma part. Rien qu'hier avec la perte de ma selle en pleine montée par exemple.

C'est donc pour cela que je me permettrais de donner quelques conseils pour faire un fond de sac qui permet de dépanner à minima sur le terrain, voir d’éviter les grosses galères qui bien souvent se régleraient facilement avec peu de matos.

Voici donc grosso modo, le thème de cette nouvelle rubrique que je compléterais au fur et à mesure.

Il y a aura bien sûr des évidences, mais comme je me suis moi même déjà fait avoir, un petit pense bête n'est pas inutile non plus  Mr. Green

J'ai bien peur de devoir coucher pour réussir dans le VTT

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 09:20 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Barnseb
Tartifle riders

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
-: 0,52

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 14:48 (2015)    Sujet du message: Le fond de sac idéal pour la dépanne Répondre en citant

Type de problème : On perd la  selle pendant la sortie

Voilà un problème qui m’a pris par surprise la première fois. Il peut venir de 2 raisons principales.
La première une simple casse de la visserie qui serre la selle sur la tige de selle.
La seconde plus ennuyeuse viendra de la rupture des barres de fixation de la selle.

Dans le premier cas, il faut d’abord miser sur le fait de ne pas prendre les pièces de serrage sur une trop longue distance car en fonction du terrain, ce n’est pas évident de tout retrouver facilement au sol.

La patience sera une alliée très précieuse dans ce cas.

Donc une fois les éléments retrouvés, il suffira d’avoir une ou deux vis adéquates dans le sac. Très bête comme réflexion mais je me suis laissé avoir la première fois car pas pris de vis. 

Puis une deuxième car je n’avais pas les bonnes vis, ayant plusieurs vélos et pas les mêmes systèmes de fixation de la selle (selle en vis M8 et d’autres en 2 fois 2 vis M6). Bien évidemment il faudra avoir l’outil qui va bien pour serrer, comme un multi-outil ou des clés BTR (BTR étant le standard sur la plupart des vélos).

Que faire si l’on n’a pas de vis sous la main. Des petits rilsans de  pourront faire l’affaire pour dépanner sur quelques kilomètres mais il va falloir vraiment tirer fort pour qu’ils soient le plus efficace possible.

Perso sur les selles en 2 vis, je mets 3 rilsans, 2 de chaque côté des trous de fixations  puis le troisième en passant par les deux trous de fixations.

Pour la version une vis, je n’ai jamais testé car on a pu me donner une vis lors de la rando. Mais je dirais un rilsan qui part vers l’avant et un autre derrière devraient faire l’affaire.
Bien sûr si l’on peut mettre plusieurs rilsans par trous, le faire ça améliore toujours la robustesse de la réparation de fortune.

Dans le deuxième cas, il faudra miser sur le fait que les barres de fixations ne soient pas trop tordues et que la rupture c’est fait sur la partie droite de la barre.

L’on peut alors remettre en place la selle simplement en décalant  sa position et en serrant à fond le système de serrage de la selle pile sur la cassure. Attention à ne pas trop rouler longtemps dans cette situation car cela re-casse assez rapidement. C’est juste de quoi rentrer dans le meilleur des cas.

Pour ma part cela m’a permis de faire 9 Km et j’ai fini sans selle sur 2 Km pour terminer la rando, ça fait bien les jambes cette histoire.

Donc pour résumé l’on met dans son sac :

- Les vis correspondantes au serrage de la selle.
- Une clé BTR correspondant aux vis de serrage de la selle (ou un multi-outil).
- Des petits rilsans dont la largeur passe par les trous de vis bien évidemment. 

J'ai bien peur de devoir coucher pour réussir dans le VTT

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44 (2017)    Sujet du message: Le fond de sac idéal pour la dépanne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tartifle riders Index du Forum -> Wheeling Zone -> La test zone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation